le Théâtre de la Métaphore

Troupe de théâtre amateur

thetaphore.free.fr

Cuisine et dépendances

de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui

Première - vendredi 21 mars 2008

Résumé - Jacques et Martine, un couple de bourgeois ordinaires, invitent à dîner un ami perdu de vue depuis 10 ans. Celui-ci est devenu une vedette des médias. Parmi les invités figurent aussi Georges, le copain hébergé, et Fred, le frère de Martine, avec sa copine Marylin. Prétextant un embouteillage, l'invité et sa femme Charlotte arrivent avec 2 heures de retard. (Source: Wikipédia)

L'auteur - Cuisine et dépendances est la première pièce écrite par le couple Jaoui-Bacri, qui deviendra célèbre avec cette pièce, puis plus tard au cinéma.

5 rôles
  • Laëtitia Verd : Charlotte [L'invitée, épouse de la fameuse personnalité vedette de la télé]
  • Benjamin D. : Fred [Le frère hyper cool de Martine]
  • Michel Muñoz : Georges [L'ami hébergé]
  • Guillaume Marche : Jacques [Le mari de Martine, également stressé]
  • Léa : Martine [La maîtresse de maison stressée]

Arsenic et vieilles dentelles

de Joseph Kesselring

Première - samedi 30 septembre 2006

Résumé - Mortimer Brewster vient annoncer à ses deux tantes Dorothy (Abby dans le film) et Martha, qui l'ont élevé, son prochain mariage avec la fille du révérend Harper, qui habite à quelques dizaines de mètres de là. Mais il découvre, caché dans un coffre sous la fenêtre, le cadavre d'un vieil homme. Ses deux tantes lui avouent alors, le plus ingénument et le plus naturellement du monde, qu'elles se sont fait une spécialité de supprimer les vieux messieurs seuls au monde en vue de leur rendre service... (Source: Wikipédia)

L'auteur - Après avoir enseigné la musique à l’Université Bethel de Newton dans le Kansas et dirigé sa troupe de théâtre, Joseph Kesselring décide de se consacrer à l’écriture de pièces. Il en écrira au total douze. Sa première pièce, Aggie Appleby, Maker of Men (1933), se joue sans grand succès. There’s Wisdom in Women (1935) et Cross-Town (1935) ne recueillent pas davantage l’attention du public. Il faudra attendre que les producteurs Howard Lindsay et Russel Crouse reçoivent Bodies in Our Cellar, s’aperçoivent du potentiel comique de la pièce et décident de transformer le mélodrame initial en farce, en l’intitulant : Arsenic and Old Lace. (Source: Wikipédia)

11 rôles
  • Guillaume Marche : Brophy
  • Chantal Protti : Dorothy Brewster
  • Laëtitia Verd : Elaine Harper
  • Michel Muñoz : Jonathan Brewster
  • Florent Dumas : L'agent O'Hara
  • Gérard De Cohen : le docteur Einstein
  • Serge : Le révérend Harper / Inspecteur Roney
  • Sarah Muñoz-Vanmarcke : Martha Brewster
  • Benjamin D. : Mortimer Brewster
  • Philippe Veyret : Teddy Brewster
  • Olivier : Witherspoon

Le Dîner de Cons

de Francis Veber

Première - vendredi 27 mai 2005

Résumé - Un tour de reins en prenant une douche, et la soirée de Pierre Brochant, grand éditeur parisien, se trouve gâchée. Ce n'est pas de veine : nous sommes mercredi, et chaque mercredi, Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. Le principe est simple : chaque participant amène un « con », en général un homme ayant un hobby assez original et farfelu et surtout qui aime en parler pendant des heures, le dit con ignorant totalement qu'on l'ait invité pour se moquer de lui... A la fin de la soirée, le meilleur con (ou plutôt celui qui l'a amené) reçoit une palme. Et ce qui chagrine Brochant plus que tout, c'est que ce soir-là, il avait déniché un champion du monde : François Pignon, fonctionnaire au ministère des Finances, et fou de maquettes en allumettes.

Malgré les protestations de sa femme Christine, Pierre a malgré tout invité Pignon à prendre l'apéritif avant d'aller au dîner. Mais ce qu'ignore l'éditeur, c'est que Pignon est une perle rare... prêt à tout pour rendre service, et maître en catastrophes diverses et variées ! (Source: Wikipédia)

L'auteur - Francis Veber (28 juillet 1937 à Neuilly-sur-Seine, France) est réalisateur, dialoguiste et scénariste français. Il s'est particulièrement fait connaître pour nombre de comédies mettant en scène deux personnages récurrents : François Pignon et François Perrin. (Source: Wikipédia)

Pas de rôle!

Feu la mère de Madame

de Georges FEYDEAU

Première - vendredi 06 juin 2003

Résumé - La chambre à coucher d'Yvonne. Il est 4 heures du matin. Le mari d'Yvonne, Lucien, déguisé en Louis XIV, revient du bal des Quat'zarts. Mauvaise humeur de l'épouse, querelle conjugale. On sonne. C'est un domestique qui vient annoncer la mort de la mère de Madame...

L'auteur - Georges Feydeau (né à Paris le 8 décembre 1862 et mort à Rueil-Malmaison le 5 juin 1921) est un auteur dramatique français, connu pour ses très nombreux vaudevilles. Il renouvelle la forme du vaudeville, par la précision mécanique des situations (chiquenaude initiale, quiproquos, rebondissements en cascade...), jointe à l'efficacité cocasse de son style.

Pas de rôle!

On purge bébé

de Georges FEYDEAU

Première - vendredi 06 juin 2003

Résumé - Rencontres entre amant et mari trompé autour de pots de chambre faisant l'objet de tractations commerciales et d'un bébé qui refuse de prendre sa purge.

L'auteur - Auteur dramatique français, fils du romancier Ernest Feydeau. Georges Feydeau renouvelle la forme du vaudeville, par la précision mécanique des situations (chiquenaude initiale, quiproquos, rebondissements en cascade...), jointe à l'efficacité cocasse de son style. Dès l'adolescence , il écrit des monologues, puis des pièces qu'il lui arrive d'interpréter lui-même. Il obtient son premier succès avec la troisième, Tailleur pour dames (1887). Au cours des années suivantes, il présente une demi-douzaine d'autres oeuvres, qui ne parviennent cependant à convaincre ni le public, ni les critiques. Enfin, en 1892, Monsieur chasse remporte un triomphe. Suivent Champignol malgré lui et Le système Ribadier, qui ouvrent la voie à une série de classiques du vaudeville : Un fil à la patte et L'Hôtel libre échange (1894), La dame de chez Maxim (1899), La Duchesse des Folies-Bergère (1902), La puce à l'oreille (1907), Occupe- toi d'Amélie (1908). Feydeau prend alors ses distances avec le vaudeville pour composer des farces conjugales en un acte dont le comique féroce et poignant lui a peut-être été inspiré par l'échec de son mariage avec Marianne Carolus-Duran. Citons Feu la mère de Madame (1908), On purge Bébé (1910), Mais n'te promène donc pas toute nue! (1911)... Le comique des pièces de G. Feydeau n'exclut pas une certaine vérité dans laquelle la bourgeoisie fin de siècle et le monde interlope parisien se reconnaissent et retrouvent leurs fantasmes et leurs désirs inassouvis. Si la morale est presque toujours sauve, elle le doit visiblement à la seule convention théâtrale.

Pas de rôle!

Du vent dans les branches de Sassafras

de René de Obaldia

Première - jeudi 20 juin 2002

Résumé - C'est une histoire d'envie, d'argent, de jalousie, d'espoir, de cow-boys et d'indiens. C'est une histoire d'amour.
La famille Rockfeller déjeune paisiblement en cette fin de XIXème siècle, au fin fond du Kentucky. Pour John-Emery et Caroline, l'animation se résume à deux choses : les chamailleries de Paméla et Tom, leurs enfants, et les délires éthyliques de leur ami le Docteur William Butler.
C'est sans compter sur les indiens qui, par surprise, attaquent la ville. La famille va alors devoir lutter pour rester en vie. Les personnages les plus étranges se réfugieront dans leur maison : un indien à 2 visages, une prostituée lyrique, un beau gosse ambigu...
La rencontre de ces personnages est un pur moment de folie et de bonheur pour le spectateur.

L'auteur - Né le 22 octobre 1918 à Hong-Kong d'un père panaméen (José Clemente de Obaldia), alors consul du Panama dans cette ancienne colonie britannique, et d'une mère française (Madeleine Peuvrel).
Élevé en France dès son plus jeune âge. Études au lycée Condorcet. Mobilisé en 1940, quand survient la Seconde Guerre mondiale. Fait prisonnier, il est envoyé dans un camp, le Stalag VIII C en Pologne (Silésie). Rapatrié comme grand malade au Val-de-Grâce en 1944.
Il collaborera à de nombreuses revues littéraires avant de publier, en 1952, Les Richesses naturelles, suite de "récits éclairs" dont la singularité attire sur lui l'attention de la critique.
Secrétaire général au Centre culturel international de Royaumont de 1952 à 1954. Puis, après un court passage comme directeur littéraire aux Éditions Pierre Horay, Obaldia publie son premier roman Tamerlan des cœurs (1956) avec une introduction de Jean Cassou. (à la réédition dans le Livre de poche 10-18 - Édition Christian Bourgois - Maurice Nadeau en écrira la postface). Suivront deux récits : Fugue à Waterloo et La Passion d’Émile (1956, Grand Prix de l'Humour Noir) et un second roman, Le Centenaire, "épopée de la mémoire" (1960, Prix Combat).
C'est peu après que commence sa carrière dramatique grâce à Jean Vilar qui donne au T.N.P. Génousie, "comédie onirique". Beaucoup d'autres pièces parmi lesquelles Sept Impromptus à loisir, Le Général inconnu, Monsieur Klebs et Rozalie, Du vent dans les branches de sassafras (où Michel Simon fit une rentrée fracassante), La Baby-sitter, Les Bons Bourgeois, assureront à Obaldia une audience internationale.
Élu à l'Académie française le 24 juin 1999, au fauteuil de Julien Green (22e fauteuil).
(Source: Académie Française)

Pas de rôle!

Un air de famille

de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Première - vendredi 18 mai 2001

Résumé - Dans la famille Menard existe un rituel qui veut qu'on se réunisse tous les vendredis soir chez Henri pour aller ensuite dîner au restaurant. Ce soir là Arlette, la femme d'Henri, est absente pour soi-disant "réfléchir". Cette absence va provoquer une tension qui aboutira à un déballage de révélations et de sentiments au sein de cette famille...

L'auteur - Agnès JAOUI, issue du conservatoire d'art lyrique et de l'école des Amandiers de Nanterre, rencontre Jean Pierre BACRI en scène à l'occasion de "L'anniversaire" de Harold PINTER. Elle se distingue au théâtre dans "Penthesilée" de H.KLEIST, puis "Platonov", "Chronique d'une fin d'après midi" et "Ivanov" de A. TCHEKHOV. On la retrouve régulièrement au cinéma dans "Hotel de France" de Patrice CHEREAU, "Canti" de Manuel PRADAL et plus récemment dans "On connait la chanson", de Alain RESNAIS.

Jean-Pierre BACRI, plus connu grâce au cinéma incarna au théâtre de nombreux personnages dans des pièces aussi variées que "Les catcheuses", "Lorenzaccio", "Dom Juan", "Ruy Blas" ou "L'anniversaire". Sa carrière au cinema est aussi riche avec : "La femme intégrale", "Le grand pardon", "Tango", "La septième cible", "Escalier C", "On ne meurt que deux fois", "Subway", "Suivez mon regard", "Etats d'âme", "Mort un dimanche de pluie", "L'été en pente douce", "Les saisons du plaisir", "Mes meilleurs copains", "La Baule les Pins", "La tribu", ...........et la liste est longue jusqu'à "On connait la chanson" et "Didier" d'Alain CHABAT plus récemment. Avant l'écriture de "Cuisine et dépendances" en collaboration avec Agnès JAOUI, il avait à son actif cinq autres pièces de théâtre : "Tout simplement", "Le grain de sable", "Le timbre", "Le doux visage de l'amour d'Anna", et "Quand je serai grand" (co-auteur Sam Karmann).

7 rôles
  • Chantal De Filippis : Arlette
  • Laëtitia Verd : Betty [La fille]
  • Christian Protti : Denis [Le serveur]
  • Philippe Veyret : Henri
  • Dominique Montoya : La mère
  • Michel Muñoz : Philippe [Le frère]
  • Camille de Chargères : Yolande [La belle-soeur]

La Ballade des Planches

de Jean-Paul Alègre

Première - vendredi 07 avril 2000

Résumé - Il s'agit d'un regroupement de sketches plutôt humoristiques traitant de l'univers de la scène.

L'auteur - Jean-Paul Alègre, auteur dramatique français de réputation internationale est né le 13 mai 1951. Il suit le travail du Théâtre du Soleil. d'Ariane Mnouchkine et fonde en 1970 le Théâtre du Fil d'Ariane. Il passe à l'écriture avec "Ecoute le bruit de la mer" en 1978. Depuis ce jour. Ses pièces sont traduites dans plus de 20 langues. Il est actuellement, avec Guy Foissy, l'auteur le plus joué en France: plus de 400 compagnies le jouent régulièrement. Il publie également des ouvrages pratiques sur le théâtre et l'animation. Il préside l'office municipal des Arts et de la Culture du Perreux sur Marne. Il est président du centre culturel des bords de Marne et membre du comité national pour l'éducation artistique.
Il a écrit pour le théâtre entre autres... "C'est nous les loups", "On a volé la lune", "Ecoute le bruit de la mer", "Sur un plateau", "Les Cinq dits des clowns au prince", "L'Homme du gave", "La Vie commence au théâtre", "Comment le grand cirque Traviata se transforma en petit navire", "Histoires à lire debout", "Le Vieil indien et le taureau". "La Ballade des planches", "Blanche Maupas".

6 rôles
  • Laëtitia Verd : Différents rôles
  • Amaury Chabert : Différents rôles
  • Bénédicte Delolme : Différents rôles
  • Michel Muñoz : Différents rôles
  • Christian Protti : Différents rôles
  • Philippe Veyret : Différents rôles

La Perruche et le Poulet

de Robert Thomas

Première - vendredi 08 octobre 1999

Résumé - PARIS - ANNEES 60 - La journée se termine dans l'étude de Maître Rocher. Tous les employés sont partis. Mademoiselle Alice, la standardiste, découvre son patron poignardé dans le dos. L'inspecteur Grandin, secondé bien malgré lui par la "délicieuse" Alice, mène l'enquête...

L'auteur - Auteur de pièces de boulevard du style "Au théâtre ce soir", qui a eu son heure de gloire dans les années soixante, et dont l'ambition volontiers avouée n'a jamais été que de distraire, c'est à dire faire oublier à un public conquis d'avance l'éventuelle morosité de sa vie au travers de comédies.

10 rôles
  • Sophie Vernoux : Alice Postic [Standardiste (La perruche)]
  • Sarah Muñoz-Vanmarcke : Clara Rocher [Femme du notaire ]
  • Philippe Veyret : Henri Grandin [Inspecteur de la police judiciaire (le poulet)]
  • Christian Protti : M. Prague [Un client]
  • Romain Protti : Maître ROCHER [Notaire]
  • Amaury Chabert : Maximin [Agent de police]
  • Chantal De Filippis : Mme Tachard [Une cliente]
  • Michel Muñoz : Robert de Charance [Deuxième clerc du notaire]
  • Bénédicte Delolme : Suzanne Brissard [Secrétaire frustrée]
  • Laëtitia Verd : Virginie [Dactylo]

Les Rustres

de Carlo Goldoni

Première - jeudi 07 mai 1998

Résumé - Il était une fois, Venise, pendant le carnaval: certains courent les rues et s'amusent. D'autres restent enfermés par la volonté de leurs pères. Qui sont ces rustres? Que manigancent-ils en secret? Que vont dire leurs femmes de leur projet?

L'auteur - Carlo Goldoni (Venise, 1707 - Paris, 1793) Après des études de droit il oscillera longtemps entre la carrière d'avocat et l'écriture de pièces de théâtre. A partir de 1750, il en composera plus de 200. Il rénove la scène italienne en substituant à la farce à canevas la comédie de m¦urs avec un texte préalablement écrit. Son grand rival sera Gozzi (L'oiseau vert). Attiré par la France, il résidera à la cour de Louis XV et Louis XVI. Il écrira même en français une pièce et ses Mémoires. Il meurt dans la pauvreté.

8 rôles
  • Romain Protti : Canciano [Le mari de Felice]
  • Sophie Vernoux : Felice [La femme de Canciano]
  • Amaury Chabert : Filipeto [Le jeune premier]
  • Michel Muñoz : Lunardo [LE rustre]
  • Sarah Muñoz-Vanmarcke : Margarita
  • Bénédicte Delolme : Marina [La femme de Simon]
  • Christian Protti : Maurizio
  • Philippe Veyret : Simon

Le Dindon

de Georges Feydeau

Première - vendredi 10 janvier 1997

Résumé - Pontagnac que le ciel fit coureur, que le destin fit marié, de ses courses et aventures ne retire rien que le péril d’être trompé par sa femme...

L'auteur - On ne dira jamais assez le génie comique de Feydeau... "En 1951, écrit Pierre Marcabru, la Comédie Française se déshonora à jamais en mettant Le Dindon de Georges Feydeau à son répertoire. Ce fut un triomphe... Rarement les spectateurs du Théâtre Français furent à pareille fête..." Il est vrai qu'à son époque (Le Dindon fut écrit en 1896), Feydeau passait tout au mieux pour un amuseur et nul n'aurait imaginé que non content de s'approprier le vaudeville, il allait marquer l'histoire du théâtre... On ne racontera pas "Le Dindon" qui, par une minutieuse mécanique d'horlogerie, précipitera tous les protagonistes dans un hôtel et dans un enchaînement d'événements irrésistibles...

5 rôles
  • Michel Muñoz : Gérôme
  • Romain Protti : Jean et Le commissaire
  • Amaury Chabert : Le gérant
  • Sarah Muñoz-Vanmarcke : Lucienne [Femme de Pontagnac]
  • Philippe Veyret : Soldignac [L'anglais]

CSS Valide ! Valid XHTML 1.0 Strict